Accueil > Préparation du bac / Orientation > Orientation > Choisir ses spécialités en Première générale ?

Choisir ses spécialités en Première générale ?

Publication : (actualisé le ) par M. Sizaret - Histoire Géographie

Dans le cadre du nouveau lycée, les élèves faisant le choix de poursuivre leur scolarité en classe de Première générale doivent sélectionner 3 spécialités parmi 13 possibles (en gras, les spécialités proposées dans notre lycée) :

• Arts ;
  • Biologie Écologie ;
  • Éducation Physique Pratiques et Culture Sportives ;
  • Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques ;
    Présentation de la spécialité HGGSP
  • Humanités Littérature Philosophie ;
    Présentation de la spécialité HLP
  • Langues Littératures et Cultures Étrangères et Régionales
    Présentation de la spécialité LLCE Anglais Option Littérature
    Présentation de la spécialité LLCE Anglais Option Monde contemporain
    Présentation de la spécialité Anglais Monde Contemporain
  • Littérature Langues et Cultures de l’Antiquité ;
  • Mathématiques ;
  • Numérique et Sciences Informatiques ;
  • Physique-Chimie ;
    Présentation de la Spécialité Physique-Chimie de Première
  • Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Sciences de l’Ingénieur ;
  • Sciences Économiques et Sociales.
    Présentation de la spécialité de Sciences Economiques et Sociales

Pour une présentation des spécialités, en plus des éléments proposés ci-dessus, vous pouvez aussi vous rendre sur le site du ministère de l’Education nationale où vous sont présentés les différentes spécialités ainsi que leurs programmes d’enseignement.

Le choix des spécialités doit prendre en compte trois critères :

• L’intérêt de l’élève pour la spécialité. Les spécialités représentent 12h de cours par semaine en Première et en Terminale ;
  • Les résultats et compétences acquis en classe de Seconde. Les spécialités représentant la moitié de la note finale du baccalauréat. Pour cet aspect, il est important que chaque élève identifie s’il est en mesure de faire face aux exigences de la spécialité visée. Pour cela, un échange avec ses enseignants est souvent la meilleure solution ;
  • Les débouchés vers l’enseignement supérieur. Dans Parcoursup, les spécialités représentent une part importante du dossier de l’élève. Pour cet aspect, vous pouvez utiliser le site Horizons 21.