Accueil > Disciplines > Anglais > Classe euro > Projet Comenius du lycée Léonard de Vinci

Projet Comenius du lycée Léonard de Vinci Un partenariat scolaire européen

Publication : (actualisé le ) par M. Gayard - Histoire Géographie

Le programme Comenius mis en oeuvre par l’Union Européenne et le Conseil de l’Europe propose à des établissements scolaires du continent européen de mettre en place des projets de partenariat impliquant la communauté éducative de chaque établissement partenaire sur une durée de deux ou trois ans. Depuis la rentrée 2006, la section européenne du Lycée Léonard de Vinci s’est investie dans un projet de ce type. L’année 2009 a vu l’aboutissement d’une aventure de trois ans au niveau européen.

A l’issue d’une année de démarches et de concertations, le projet Comenius du Lycée Léonard de Vinci a pu être lancé à la rentrée 2006. Prenant appui sur un partenariat avec des établissements écossais, espagnol, polonais et tchèque, ce projet impliqua dès son commencement la classe de Seconde européenne, qui ont pu suivre et participer à son évolution en première puis Terminale européenne. L’année scolaire 2006-2007 a vu le lycée accueillir les élèves et les enseignants des trois pays partenaires, venus rendre visite à notre établissement une semaine en avril 2007. En mars 2008, six élèves de la classe de Première européenne se sont à leur tour rendus en Pologne, afin de rencontrer durant une semaine les équipes des autres établissements. Enfin, en avril 2009, quatre élèves de la Terminale européenne ont pu participer à la visite finale d’une semaine en Espagne.
Hormis les déplacements, le projet a été l’occasion d’établir des contacts fructueux entre élèves de différents pays, et de travailler à distance sur la réalisation d’une production par année. L’année 2006-2007 a ainsi permis d’élaborer un mini-dictionnaire des expressions les plus usitées et les plus populaires dans chacun des pays partenaires. En 2007-2008, les élèves ont travaillé à l’élaboration d’une large brochure mettant en valeur l’influence des grands événements historiques du XXe siècle dans la construction de l’identité culturelle de chaque pays partenaires, brochure constituée des travaux de recherche menés par les élèves et des propos recueillis auprès des témoins de l’époque. Enfin 2008-2009 fut l’année de la réalisation d’une vidéo par pays montrant le quotidien scolaire et extra-scolaire dans chacun des pays participant au projet.
Cette communication constante, les déplacements ainsi que la visite de nos partenaires étrangers a permis aux élèves d’établir et de maintenir des contacts par-delà les frontières, dont on souhaite qu’ils s’avèrent durables et enrichissants. L’ensemble de la communauté éducative, élèves et professeurs des autres classes, ont pu participer à ces contacts, quelquefois en accueillant un élève étranger. De l’avis de toutes les familles d’accueil, l’expérience fut plus que positive sur le plan humain. Les représentants de la commune de St Witz ne sont pas restés en dehors du projet, accueillant avec beaucoup de gentillesse les représentants des différents établissements à la mairie de St Witz en présence de plusieurs élèves.
Au delà-même de l’implication européenne donnée à notre établissement, le projet Comenius a pu, aux dires des élèves participants, remettre en cause de nombreux préjugés et stéréotypes et apporter un regard neuf et plus juste sur des pays qui sont nos voisins européens mais que nous connaissons souvent mal. On peut considérer, si cet objectif a été rempli, que notre projet Comenius a été une réussite.

P.-S.

A la lumière de ce qui a été accompli au cours de ces trois années, le lycée Léonard de Vinci et l’équipe de la section européenne de l’établissement remercient vivement les élèves et les familles qui ont participé au projet, et toutes les bonnes volontés sans lesquelles sa réalisation eût été compromise.