Accueil > Disciplines > Anglais > Spécialité LLCER > Première > La spé LLCER et le programme en première en 2020-2021

La spé LLCER et le programme en première en 2020-2021

Publication : (actualisé le ) par Mme Auguste Marceline

La spécialité LLCER (Langue Littérature et Culture Etrangère ou Regionale) en ANGLAIS est proposée au lycée de Saint-Witz en première depuis septembre 2019 et permet de découvrir l’anglais et la culture anglophone à partir de l’étude de tous types de supports (écrits et visuels). C’est un programme ambitieux dont l’objectif est d’acquérir un niveau d’anglais indépendant (niveau C1) à l’issue des deux ans de formation . Il est d’ailleurs possible de passer une certification Cambridge de niveau B2/C1 en terminale reconnue dans le supérieur et la vie professionnelle.

Cependant, il faut se rassurer, l’étude des textes littéraires se fait de façon très progressive et est à votre portée si votre professeur de seconde ne vous a pas déconseillé la spécialité anglais.

Cette spécialité s’adresse à tout élève motivé par l’anglais . Il ne faut pas réduire cette spécialité à son aspect littéraire parce que l’étude des oeuvres (2 dans l’année dont des nouvelles) n’est qu’une des nombreuses activités de cette discipline : débats, théâtre, improvisation, traduction, expression orale,écrite,etc... sont aussi enseignés. De plus il y a quatre heures de cours par semaine et donc largement le temps de faire toutes ces activités dans l’année.

Représentation de To Kill a Mocking Bird par Harper Lee devant les correspondants Américains
Après un cycle de théâtre de un mois et la réécriture du roman étudié en pièce, les élèves de Mme Maliach (1ère spé LLCER) ont appris leurs textes et l’ont interprété devant un public avec qui ils ont échangé à la fin de la pièce. Grand moment inoubliable.

Par ailleurs, un échange avec un lycée Américain existe au lycée de Saint-Witz et peut permettre des échanges sur les oeuvres étudiées au lycée que les élèves Américains étudient aussi.(les échanges physiques sont à l’arrêt pour le moment contenu de la crise sanitaire).

A titre d’exemple, cette année les première spé LLCR ont présenté une adaptation théâtrale du roman qu’ils ont lu ( To Kill A Mocking Bird /Harper Lee) aux élèves Américains lors de leur passage dans notre lycée en février 2020. A l’issue de la représentation, les élèves de Melrose ont posé des questions aux élèves de spé LLCER et ont échangé avec eux sur leur propre ressenti du livre. Cette expérience restera un très bon souvenir pour toute la classe de première spé LLCR et moi-même et ne peut avoir lieu que dans un cours de LLCER qui permet d’atteindre ce niveau.

La spé LLCER est donc bien plus qu’un lieu d’apprentissage de l’anglais et de sa culture . C’est un lieu où j’espère vous aussi pourrez vous épanouir tout en progressant à votre rythme.

Les oeuvres étudiées l’année prochaine seront les mêmes qu’en 2019-2020 : To Kill A mocking Bird/ Harper Lee et deux nouvelles d’Edgar Allan Poe : "The Tell Tale Heart" et "The Fall of The House of Usher". Pour ceux qui sont impatients, vous pouvez trouver une adaptation simple ici de l’une des nouvelles :

Ne commencez pas le roman tout de suite si vous n’avez jamais lu un livre en entier en anglais !
Vous pouvez cependant déjà le commander dans cette édition:ISBN-10 : 0446310786
ISBN-13 : 978-0446310789

Have a great summer break and see you in September !