Accueil > Disciplines > Anglais > Spécialité LLCER > Terminale > L’échange avec le lycée de Melrose (Massachusetts,USA)

L’échange avec le lycée de Melrose (Massachusetts,USA)

Publication : (actualisé le ) par M. Descout - Sciences physiques, M. Sizaret - Histoire Géographie, Mme Auguste Marceline

Certaines classes du lycée de Saint-Witz et les classes de français langue étrangère de Monsieur Morisseau, Madame Wagstaff et Monsieur Ray ont échangé depuis 2011, d’abord sur epals (site d’échanges de mails), puis par visioconférence et lettres et enfin, le lycée de Saint-Witz a accueilli le premier groupe d’Américains en février 2014.
Voici le blog de Monsieur Morisseau que nous avions accueilli avec Mme Pari di Monriva grâce à Mme Phélizon qui avait accueilli un des deux professeurs avec moi.
L’année suivante, un premier groupe d’élèves de section euro (1ères )a pu faire un premier séjour de deux semaines à Melrose , New York et Boston chez un nouveau groupe d’élèves de Melrose avec Monsieur Gaillard et moi-même. Les Américains ont été accueillis à nouveau en février 2016 avec leurs deux professeurs de français, Monsieur Morisseau et Mme Wagstaff.
Voici le blog de l’époque fait par Monsieur Morisseau :
Le deuxième échange complet a eu lieu en 2017-2018 et a permis aux premières euro accompagnés de Mme Fernandez,Mme Franchin et moi-même de partir en octobre 2017 et d’accueillir nos correspondants de Melrose avec Mme Wagstaff et Mme Talbot en février 2018.Lors de cet échange les élèves ont visité New York pendant deux jours en plus du séjour dans la région de Boston.
Le troisième échange a eu lieu en 2019-2020 et nous avons eu beaucoup de chance, contenu de la crise sanitaire.En octobre 2019, les terminales euro sont partis avec Mme Griset et moi-même et nous avons accueilli les élèves de Melrose avec Monsieur Ray et Mme Wagstaff en février 2020, seulement quelques semaines avant le début du confinement. Je tiens ici à remercier l’effort de toutes les familles qui se sont investies à 100% pour que ces échanges soient une vraie réussite, sans oublier les professeurs et proviseurs des deux pays qui au fil des années m’ont apporté leur soutien et m’ont aidé à organiser les sorties qui font partie de l’échange. Je n’oublie pas non plus la générosité des familles d’accueil qui ont accueilli les professeurs Français et Américains si gentiment.
Voici le blog que les élèves Américains ont tenu pendant leur séjour à Saint-Witz en février 2020 avec la permission de Mme Wagstaff : https://docs.google.com/presentatio...

L’échange de 2023-2024 est en préparation depuis septembre 2022. Les élèves de première spécialité littérature et culture anglais et quelques élèves de classe euro anglais vont partir lorsqu’ils seront en terminale en octobre 2023 et accueilleront leurs correspondants en février 2024. Les échanges avec leurs correspondants ont commencé en mars 2023. Par ailleurs les terminales spé anglais littérature et culture échangent avec leurs correspondants depuis octobre 2022. Certains ont réussi à nouer de réels liens grâce aux réseaux sociaux qui aboutiront peut-être à des voyages, souhaitons leur !
Exemple de première lettre envoyée depuis Melrose à une des participantes ici :

Bonjour D. !
Je m’appelle P. Je suis très excité de vous rencontrer ! J’habite à Melrose, Massachusetts. J’ai un grande famille avec un souers s’appelle Emily. Aussi j’ai deux freres, s’appelle C.et L. et deux chiens s’appelle N and C. Mon parents s’appelle K et B. J’ai 16 ans, et je suis le plus jeune de la famille.
I read that you like to paint and arts and crafts, I am not artistic lol (MDR). I also read that you do gymnastics. That is super cool ! I used to do gymnastics and I have a friend who does gymnastics for my highschools team. I enjoy playing softball, soccer (football), and I run track. Mais aussi j’adore regarde la télé et la films. I also love hanging out with my friends. A great thing about Melrose is we all live relatively close together and walking distance. I also am able to drive so if you have any friends on the exchange I will be able to pick you up and drop you off. I am part of student council, humanitarian, and french club at my high school. I read that your are interested in marketing, and that is what my mom does for her job.
Some questions I have for you… How far do you live from school ? Do you have any friends on the exchange ? Also feel free to follow me on instagram and add me on snapchat XXXso we can keep in touch !
Merci !
P.

L’intérêt de cet échange est important pour notre lycée parce qu’il ne concerne pas que les jeunes qui y participent. Il permet à tous les élèves de Saint-Witz de rencontrer nos partenaires lorsqu’ils viennent en cours au lycée. Il permet aussi de développer des liens forts entre nos élèves, professeurs et pays.
En attendant le prochain échange, je vous invite à découvrir ici quelques photos de tous ces très beaux séjours aux Etats-Unis et échanges.
Mme Auguste

Une journée à New York en Octobre 2015, vue de Brooklyn Bridge Eté indien à New York en octobre 2015 Les Raid Riders ont gagné le soir du match du lycée octobre 2015 Boston centre près de Copley Place, Back Bay, quartier historique, octobre 2015 Soirée bowling entre français et américains Potluck avant le départ à Melrose en octobre 2020 Accueil du groupe des élèves de Melrose février 2020 Roissy CDG

Portfolio

Une journée à New York en Octobre 2015, vue de Brooklyn Bridge Eté indien à New York en octobre 2015 Les Raid Riders ont gagné le soir du match du lycée octobre 2015 Boston centre près de Copley Place, Back Bay, quartier historique, octobre (...) Soirée bowling entre français et américains Potluck avant le départ à Melrose en octobre 2020 Accueil du groupe des élèves de Melrose février 2020 Roissy CDG