Accueil > Projets pédagogiques > Valorisation des lettres > Concours de nouvelles

Concours de nouvelles

Publication : (actualisé le ) par Mme Charles - Français

DE LA PLUME DANS L’AIR !

À l’initiative de la bibliothèque de St Witz, un concours de nouvelles a été proposé cette année à tous les élèves du lycée Léonard de Vinci. Grâce à leur générosité, la municipalité et le Foyer Rural ont permis l’attribution de trois prix en bons d’achat FNAC et CULTURA. Les candidats ont eu fort à faire pour respecter les contraintes facétieuses des organisateurs : un titre imposé « Plus de batterie ! », des éléments devant obligatoirement figurer dans l’histoire, à savoir une gare RER, une pom pom girl, un dé à coudre et une boucle d’oreille. Selon vous, quel élément a été le plus difficile à caser ?

Annonce

Treize participants ont relevé le défi pour cette première édition. (Ils étaient 40 déclarés intéressés). Le jury, composé de six personnes du lycée (dont madame Dubois, proviseure) et de quatre personnes de la municipalité (dont M. Buchet, maire) se sont tout d’abord « étripés » courtoisement lors de la réunion du comité de lecture, autour d’une cafetière et de petits gâteaux. Belle occasion pour chacun des membres d’exposer ses goûts, ses attentes par rapport à un texte. Le palmarès ayant été établi, les résultats ont été dévoilés le 10 avril dernier, au lycée, lors d’une petite cérémonie conviviale offerte par le FSE. Belle occasion de rencontres et d’échanges entre les treize auteurs et les membres du jury. Rendez-vous a été pris pour une seconde édition l’an prochain.

En attendant, félicitations à Louise Magué (3ème prix), à Florian Guyon (2ème prix) et à Léa De Fierkowsky (1er prix) dont les nouvelles sont consultables ci-dessous !

Trois nouvelles très différentes, avec pourtant le même titre !

Que les auteurs savourent leur prix et… rechargent leurs batteries avant les échéances de fin d’année !

Et surtout, tous à vos claviers pour l’an prochain ! Affûtez votre imagination....