Accueil > Projets pédagogiques > Valorisation des lettres > Dans la peau d’un autre

Dans la peau d’un autre

Publication : (actualisé le ) par Mme Charles - Français

Parler de l’autre, c’est forcément à un moment donné parler de soi. Regarder l’autre, c’est forcément à un moment donné se regarder, soi.

Voici dix-sept regards posés sur les photographies de Diane Arbus. Dix-sept plongées dans des portraits de gens étranges, ou étrangers, que les élèves ont su rendre familiers, et qu’ils ont fait parler.
Je les remercie de s’être prêtés avec enthousiasme et talent au jeu, au "je"... à votre tour, entrez dans la photo, entrez dans l’expo.

N. Charles

Les élèves du cours de "littérature et société" de Mme Charles ont accepté la mission suivante : Choisissez un portrait dans l’oeuvre de la photographe Diane Arbus et faites-le parler". De ces portraits sont nées des micro-histoires pleines de sensibilité. J’avais déjà vu beaucoup de ces photos sans qu’elles me touchent vraiment, mais je les ai réellement découvertes à la lecture de ces textes. J’espère qu’elles auront le même pouvoir sur vous ! (Cliquez sur le fichier joint).
JM Panquin