Accueil > Le coin de l’éco-lycée > Course contre la Faim

Course contre la Faim

Publication : (actualisé le ) par Elodie RAIMBAUD - Histoire Géographie, M. Descout - Sciences physiques, M. Sizaret - Histoire Géographie

Le lycée Léonard de Vinci, éco-lycée solidaire.

Depuis 2019, le lycée Léonard de Vinci a obtenu le label E3D, valorisant sa démarche de développement durable. Ces dernières années, le club des éco-délégués avait surtout travaillé sur la gestion des déchets et la biodiversité.
Cette année, le lycée a décidé de s’ouvrir à davantage d’actions solidaires. Les lycéens ont ainsi envoyé des cartes de vœux aux personnes âgées isolées des communes alentours, ont collecté des vêtements et jouets pour la Croix Rouge, des produits d’hygiène pour l’Ukraine, des fonds pour le sidaction…

Depuis janvier, des éco-délégués ont entrepris de faire participer le lycée à la Course contre la Faim, une action solidaire pour récolter des dons pour Action contre la Faim.
Les fonds récoltés doivent permettre de mettre en place des projets d’adduction d’eau, d’infrastructures de soins (notamment pour venir en aide aux populations et nourrir les enfants qui souffrent de malnutrition), de développement de l’emploi dans le secteur agricole… Les pays mis en lumière par l’association, cette année, sont la Côte d’Ivoire et Madagascar. Mais Action contre la Faim œuvre dans une cinquantaine de pays à travers le monde, dont la France où une antenne a été ouverte ces dernières années.

Les éco-délégués ont pris contact avec l’association et pris rendez-vous pour qu’une sensibilisation soit faite par un bénévole d’Action contre la Faim auprès de tous les lycéens. La sensibilisation a eu lieu en avril et la « course » a commencé. Les lycéens sont partis à la recherche de sponsors pour lever des fonds jusqu’au jour de la course.

Vendredi 20 mai 2022, après s’être changés et échauffés, les jeunes coureurs ont été accueillis par les organisateurs sur le stade et le départ a été sifflé. Ils se sont alors élancés sur la piste, allant du stade aux étangs. Alors même qu’il avait fait grand soleil toute la semaine, la pluie les a surpris. Le premier groupe a échappé aux plus grosses averses, mais le deuxième a fini totalement mouillé de la tête aux pieds.

Enfin, cela ne les a pas arrêtés pour autant et certains disent même que cette pluie les a agréablement « rafraîchis ».

L’expérience témoigne d’une solidarité et d’une cohésion de la part de l’ensemble des lycéens et des personnels, réunis afin de venir en aide aux enfants souffrant de malnutrition. Tout le monde a contribué comme il le pouvait, à sa manière. En marchant, en courant, ou en aidant à l’organisation, chacun, élèves comme professeurs, a participé à la réussite de ce grand événement solidaire. Le lycée tient d’ailleurs à remercier chaleureusement la municipalité qui a fourni le matériel, une équipe de sécurité (grâce à la police municipale) et des bouteilles d’eau pour désaltérer les coureurs.
À présent, il reste une dernière étape : il faut transformer les promesses (plus de 6000 €) en dons effectifs.

Rendez-vous en septembre pour connaître le total des dons récoltés par le lycée pour aider à lutter contre la faim dans le monde !

Voir en ligne : Course contre la faim