Accueil > Le coin de l’éco-lycée > Obtention du label E3D niveau 1

Obtention du label E3D niveau 1

Publication : (actualisé le ) par M. Barget

Mme Raimbaud professeur d’histoire géographie et M. Barget professeur de SVT ont proposé aux élèves des classes dont ils ont la charge de devenir des éco-délégués, en participant à un atelier sur le développement durable.
Plus d’une trentaine d’élèves se sont portés volontaires, essentiellement des élèves de terminales S, et quelques élèves de 2nde. Afin d’augmenter nos chances d’obtenir le niveau 1 du label E3D ( établissement en Démarche de Développement Durable) pour le lycée, il a été décidé que les initiatives dans le sens du développement durable viendraient des élèves. Quatre axes étant à travailler (gestion des déchets, gestion de l’énergie, lutte contre le gaspillage alimentaire, biodiversité), les élèves volontaires ont choisi de travailler la gestion des déchets, en établissant un diagnostic de ce qui se faisait déjà au lycée, puis en mettant en place des actions visant tous les personnels de l’établissement et tous les élèves, pour faire évoluer les choses.
Les idées furent nombreuses (tri des déchets, communication à retravailler pour effectuer convenablement ce tri, entreprises et associations à contacter pour mettre en place des partenariats, possibilité de réaliser une pesée des aliments jetés à la cantine, réalisation d’un potager...), et il a fallu travailler par étapes. Un comité de pilotage fut mis en place dans l’année pour mener à bien les actions et envisager les pistes d’amélioration (nécessité de faire participer différents personnels pour avoir plus de chances de valider le niveau 1 du label).
A l’issu de l’année scolaire 2018/2019 un comité de validation nous a décerné le niveau 1 du Label E3D.