Accueil > Le coin de l’éco-lycée > Club E3D

Club E3D

Publication : (actualisé le ) par M. Barget

Depuis le mois d’octobre, le club du lycée Léonard de Vinci "développement durable" est à nouveau actif. Une vingtaine d’élèves de tous niveaux, encadrés par trois professeurs (Mme Raimbaud, M. Barget et Mme Driel) se réunit une fois par semaine afin de monter de nombreux projets, de A à Z.
Ainsi, le club est à l’origine des décorations recyclées qui habillent le traditionnel sapin de Noël dans le hall du lycée : capsules de café en guise de guirlandes, boules de Noël et fleurs en papier... Autant d’ornements faciles à faire et très écologiques !!! Le sapin a été financé par la Maison des lycéens et a été acheté à une pépinière locale (la pépinière Châtelain). Le club d’éco-délégués a pour projet de le replanter dans l’enceinte du lycée.

Au cours du mois de janvier, nous avons récupéré le contenu des poubelles à papier de trois salles de classe du lycée pendant une semaine. Bilan : 116g de papier récolté en une semaine, soit une estimation de 1.3 kg pour l’ensemble des salles de classe du lycée. Il serait par ailleurs intéressant de réitérer l’expérience dans les salles du CDI, de permanence et la salle de la photocopieuse.
Au cours des prochains mois, de nombreux projets pour l’environnement devraient voir le jour, à commencer par le rétablissement des deux poubelles dans chaque salle de classe, l’une bleue pour le papier, l’autre noire pour les autres déchets, ainsi que des affiches explicatives. En effet, au quotidien, le recyclage des déchets doit être au centre d’un comportement éco-citoyen.